Documentaire La Maison d’Enfants 1947 / 2017

Documentaire La Maison d’Enfants 1947 / 2017

Documentaire pour les 70 ans de la Maison d’Enfants/Internat de la Défense de la Roche Guyon/IGESA

Pendant une année nous avons suivi les enfants et le travail de l’équipe d’encadrement de la Maison d’Enfants/Internat de la Défense de la Roche Guyon
Nous avons recueilli les souvenirs et les émotions des pensionnaires actuels mais aussi des anciens pensionnaires qui nous ont retracé leur parcours.
Ce documentaire est un témoignage sur l’engagement auprès des enfants de l’Internat de la Défense pour leur apporter tout ce qu’une structure familiale aurait dû leur garantir.

Présentation de la Maison d’Enfants/Internat de la Défense de la Roche Guyon:
L’Internat de la Défense de la Roche Guyon est née le 2 juin 1947 grâce à l’action du Service social de la Marine.
Mission: accueillir et prendre en charge matériellement et moralement l’enfant de 5 à 21 ans privé de son soutien naturel (décès, maladie, absence ou difficultés spécifiques des parents ressortissants du Ministère de la Défense).
Objectif : réussir l’intégration familiale, sociale et professionnelle du jeune.

Une équipe de professionnels assure la  prise en charge éducative,  médicale et psychologique des jeunes dans leurs difficultés personnelles.
Une équipe logistique organise  la vie quotidienne des jeunes  (secrétariat, administration, cuisine, entretien, transport, surveillance et ménage).
L’internat de la Défense dispose d’un parc d’un hectare, d’espaces de loisirs collectifs (football, skate, vélo, etc.). Il propose également des activités sportives et des loisirs dans des clubs extérieurs.
L’Ecole privée accueille le jeune en difficulté scolaire, pour le réconcilier avec l’apprentissage et le réinsérer le plus rapidement possible dans un circuit scolaire ou professionnel normal.
L’assistant(e) social(e), avec l’équipe éducative, élabore un projet personnalisé adapté à la situation  prenant en compte son parcours, son évolution et le contexte familial.

 

 

  • Client IGESA
  • Date 23 mai 2017
  • Tags Documentaire, film
  • URL View Project