film documentaire sur Nicolas Maalouly

Film documentaire de Nicolas Maalouly

« ATELIER VITRINE » est le lieu de travail et d’exposition d’AKIKO MICUCCI ( .. h é n o .. ) et de NICOLAS MAALOULY.Un lieu pour créer, mais aussi un lieu pour partager et pour se rencontrer autour des créations. Il n’y a ni début ni fin, il n’y a qu’un seul et même tableau, qui est différent à chaque fois et qui est à redéfinir la fois suivante. Chaque toile est une fenêtre ouverte sur une autre toile, de façon répétitive et infinie.

Nicolas Maalouly travaille sur la matière, le pli, la trace et l’empreinte d’un geste. Dans sa recherche du motif et de sa répétition, il détourne des matériaux, en particulier le papier, à des fins esthétiques, poétiques et ludiques. Sa formation d’architecte donne à lire dans sa production un sens, parfois obsessionnel, de la grille et des proportions relatives au nombre d’or. L’usure et les marques déposées par le temps sont au centre de son propos pour parler de fragilité et raconter des blessures plus personnelles.

D’origine libanaise, Nicolas Maalouly vit et travaille à paris, il expose régulièrement et à rythme croissant depuis 98. Sa participation récente à la Biennale d’arts plastiques de Villeneuve-la-Garenne, la sélection de ses objets pour des émissions de décoration et la figuration de plusieurs pièces dans le film«Les Ambitieux» de Catherine Corsini, assurent aujourd’hui un élan supplémentaire à sa création.

Film documentaire du Portait de Nicolas Maalouly

  • Client Nicolas Maalouly
  • Date 25 février 2016
  • Tags Documentaire, film
  • URL View Project